الاثنين، 31 مارس 2014

Le ministère de la Défense nationale donne son accord au projet de réduction de la durée du service militaire à 12 mois



De source bien informée, El Bilad apprend que le ministère de la Défense nationale vient d’agréer le projet de loi portant réduction de la durée du service militaire de 18 à 12 mois. Ce projet de loi intervient dans le cadre de la poursuite de l’application des termes du statut général des employés militaires, ainsi que la révision des textes de lois régissant les différents secteurs administratifs et économiques. La même source précise que cet accord, en cours d’étude depuis un moment déjà, s’est finalisé la semaine écoulée. Un grand nombre de responsables militaires s’étaient penchés sur la nécessité de réduire la durée du service militaire, et après une étude approfondie de la question, le général Salah Gaïd, chef d’état-major de l’Armée vient d’agréer le projet après avoir donné son accord. Grace à ce projet, la durée du service militaire est réduite à une année au lieu de 18 mois, au profit de tous les Algériens âgés de 18 ans ou plus. Il est attendu que soit soumis le projet au Parlement pour approbation, après les élections présidentielles. Ce projet entre dans le cadre de la stratégie adoptée par le ministère de la Défense dans le but de moderniser ses actions et professionnaliser ses structures, et parachever l’application du statut général des employés militaires, en procédant à la révision des textes de loi.

Pour rappel, le ministère de la Défense avait décidé de réduire la durée du service militaire de 24 mois à 18, une première fois en 1996. Une source digne de foi, affirme que la nouvelle loi se veut la voie idoine pour la participation des jeunes Algériens à la défense de leur territoire et la sécurisation de ses frontières. Ce qui impose définitivement le caractère obligatoire et incontournable de la participation des Algériens à assurer la sécurité et la défense de leur pays, le service militaire étant une obligation et non une option.

La Commission de la Défense nationale au sein du Parlement, avait par le passé introduit une demande auprès du Président de la République et du ministre de la Défense nationale, en vue de réduire officiellement la durée du service militaire.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق